top of page

L'expo

À voir au Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone du 16 septembre au 1er octobre, de 9h à 19h

Voir les choses telles qu’elles sont, autour de nous tout bouge, tout est mouvement, c’est pourquoi nous proposons une exposition de « sculptures machines », « sculptures mobiles » qui racontent avec poésie le difficile équilibre du monde. Plus de quarante et un plasticiens et plasticiennes exposeront sous chapiteau et à travers les vignes le long de la Capoulière, jusqu’aux étangs, leurs drôles d’installations.

Plus que quelques jours pour visiter l'expo de sculptures cinétiques, qui ferme ses portes le 1er octobre au soir !

Avec les plasticiens :

Adec | Éric Arnaud (dit Rico) | Caroline Blondeel | François Bouët | Marc Calas | Pierre Callon | Michel Cardaillac | Caroline Charbonnier | Marie-Pierre Callies | Nathalie Demarets | Domi Doré | Stéphane Dupré | Docteur Prout | Christine Fayon | Daniel Fayet | Marion de la Fontaine |  Guët |Jean-Michel Halbin | Yseult Houssais | Emeric Jacob | Catherine Kirsch | Arnaud Labarge | Bertrand Lecointre | Leila Limousi | Mapi | Ghislaine Marro | La Ménagerie | Aude Morant | Moss | Cyril Ozzos | Sophie Pitavy | Patrick de Puysségur | Jean Racamier | Brigitte Ransinangue | Sébastien Rocheteau | Sarah Thiriet | Jean-Marc Vernet | Odile Villa | Nicolas Vuilliet

​

Avis de Chantier a voulu associer au projet artistique des enfants et leurs enseignants des écoles de Villeneuve. Artistes en herbe et citoyens de demain, les jeunes élèves ont créé ensemble des œuvres plastiques réalisant la scénographie du forum scientifique et citoyen qui seront exposées au Domaine du Chapitre. L’art, l’éducation et la citoyenneté sont essentiels, indispensables au bonheur d’être et de vivre ensemble !

​

20190609_124516 (1).jpg

Adec
Adec est un street-artiste du Piémont Cévenol dont le style propose un univers singulier souvent composé d’une multitude de petits personnages ludiques. Associés à des marionnettes saltimbanques ou des pantins, ils se promènent, s’activent, jouent çà et là dans ses créations, formant un joyeux théâtre urbain.
Ses fresques invitent le spectateur à s’immerger dans son monde le temps d’une balade visuelle qui enchante petits et grands et qui regorge de détails à découvrir.
Depuis 2010, il explore et transpose son univers dans la sculpture, avec l’utilisation de matériaux recyclés. Chaque élément trouvé, carton, bois ou métal, souvent avec une trace, une usure du temps, s’imbrique ou se soude pour former la sculpture ou l’installation.
Ses structures, pantins ou animaux bricolés avec un certain équilibre des formes, prennent alors une autre dimension et offrent une lecture d’ensemble. Mais son travail se fait aussi à double niveau car il regorge d’accumulations et de superpositions qui permettent de découvrir des éléments qui restent cachés au premier regard.

www.ad-ec.net

RiCo Avatar.png

Eric Arnaud (dit Rico)
Dessinateur, graphiste y tutti quanti… « Flafla vlovlo fluflu vlavla patafla potoflo vluvlu floflo vlavla fluflu patafla vur hipnopdaire nirpofluflu a flagor nirglu vlonvlon hipnoflaire so vlovlo flafla is no vluvlu arnaflo arnaflo… nous sommes en décembre et personne pour me comprendre » Charlie Schlingo.

eric.a.rico[at]free.fr

Caro Blondeel.png

Caroline Blondeel
Pour ces nouvelles Palabrasives Caro&Loulou ont mis le corps à l’honneur. Ils présentent plusieurs installations qui mettent à contribution le spectateur en l’invitant à observer le mouvement en deux temps : le mouvement de l’installation et un mouvement dans les images. Les images sont des dessins au crayon graphite sur des supports en papier de livres anciens assemblés et une autre œuvre à l’encre de Chine. Pour terminer, un Mutoscope fait la part belle à deux corps enlacés.
www.gyrinus.com/installations-artistiques

LePortugais01.jpeg
marc callas.png
CALON.JPG
Tourne la clé.JPG

François Boüet
Artiste dispersé, François Bouët réalise affiches (Comédie du Livre 2019), sérigraphies, albums- jeunesse mais également des installations street-art et land-art (collectif PACS) ainsi que des peintures murales.
Il écrit et illustre en 2015 Le Bestiaire égaré de Charles Darwin, rapidement épuisé.
Depuis 2020 il entame la publication de ses carnets de dessins : Portraits Branchés et Portraits Publics sont les premiers volumes disponibles.
Les Palabrasives lui offrent un nouveau terrain de jeu... l’art cinétique !

www.bouetbouet.fr

Marc Calas
Installation cinétique sonore : haut-parleurs, fil polyester, traitement sonore numérique, lumière.
Avec des périodes allant de la milliseconde à plusieurs dizaines d’années, les phénomènes oscillants permettent l’émergence de la complexité des rythmes du vivant.
Les âmes-hulottes qui peuplent cet organisme immersif oscillent et se propagent infiniment soumises à l’Onde Sonore...

www.marc-calas.com

Pierre Callon
Né le 30 mars 1960 à Tournon, Ardèche, France, et autodidacte, sculpteur dans l’âme depuis toujours, j’aime la matière quelle qu’elle soit. Je travaille le bois, la pierre, le métal, le sable et la glace. Premières expos en 1985 à Tarbes (65), depuis, mon parcours artistique s’est plus orienté sur un travail de l’éphémère. Installé dans la région de Montpellier en 1999, j’ai fait partie du collectif « La grande barge » (de 1999 à 2005). De décembre 2006 à juin 2018, j’étais avec ma compagne à l’initiative de « L’Atelier du Nord », lieu de travail et d’expos, dans le quartier Figuerolles à Montpellier. Je suis également aujourd’hui président de l’association des Artistes Itinérants du Monde Entier. Depuis mars 2018 je suis installé à Crest (26).
Et le reste du temps ? Je sculpte !

www.facebook.com/caillousculpteur

Michel Cardaillac
Fasciné, amusé et émerveillé depuis des années par toutes ces machines « inutiles » en mouvement, j’essaie pour une fois et humblement de passer de l’autre côté et à mon tour de créer.
« Tourne la clé » est ma première œuvre. Puisse-t-elle participer à ouvrir la porte vers un nouveau monde. Qui sait ?

vaisseau special et planete artificielle.jpg 4.jpg

Caroline Charbonnier & Marie-Pierre Callies
« Vaisseau spécial sur planète artificielle », Caroline Charbonnier, peintre sculpteure, invite Marie-Pierre Callies, costumière du spectacle vivant à conjuguer leur savoir-faire en recyclant des objets épars échoués çà et là sur notre planète pour une petite balade allégorique.
www.carolinecharbonnier.com

les mangeurs de poussière -palabrasives2021.jpeg

Nathalie Demaretz
À l’origine est la lumière... et aussitôt après le mouvement.
Dans mon travail, mes thèmes fondamentaux sont le vivant, l’humain dans son rapport à la nature et au monde, le sens de l’existence. Mes univers sont oniriques et poétiques. Mes axes de travail sont la composition avec l’espace, l’aléatoire comme possible, la liberté de sens comme finalité, la symbolique comme lien, la poésie comme condition de (la) vie.
Tout est mouvement, il n’y a pas d’immobilité, disait Tinguely. L’installation « Les mangeurs de poussière » a pour objet d’évoquer l’exil, tous les mouvements migratoires engendrés par la nécessité, la faim, la guerre... une histoire universelle et intemporelle. Qu’est-ce qui depuis le début de la vie sur Terre pousse les peuples, les individus à traverser les mers, à se mettre en chemin, à chercher, à fuir, à marcher, à mordre la poussière ? Qu’est-ce que l’attachement à une terre d’accueil, à un environnement familier ? Qu’est-ce que se sentir bien vivant là où l’on est, là où l’on naît ? Les peuples marchent, les oiseaux migrent, la Terre tourne. Les pulsions de vie n’ont aucune frontière. Tout est mouvement...

www.nathaliedemaretz.com

_DSC2263 Palabrasives  2020 ©Luc Jennepin.JPG

Domi Doré

Souvent perdu entre imaginaire et réalité, c’est dans cet espace-temps que mes bricolages de matière s’animent, puis m’échappent à la rencontre de rêves, d’émotions, de sourires...
L’art est à nous, partageons-le, et tant pis pour le marché !

www.dominique-dore.com

S_DUPRE_photo_palabrasives_2020_pour_2021.png

Stéphane Dupré

Je m’occupe parfois à bricoler des objets « mouvementés ».
À l’aide de matériaux de récupération, je conçois ces objets de fantaisie comme une invitation à la distraction.

merluche[at]lecrisdelasouris.com

machinemonde01.JPG

Docteur Prout

Artiste clermontois, mi-extraterrestre, mi-poète, Docteur Prout nous fait voyager dans un univers onirique où les machines aux affinités cinématographiques n’ont d’autre utilité que de faire marcher l’imaginaire.
Prisonnier d’un monde où la machine aliène l’homme au lieu de le libérer, pris dans la course éperdue du propret technique qui nous interdit la réflexion sur ce que pourrait être le vrai progrès pour l’humanité, notre monde devient dérisoire.
Les machines à ne rien faire du Docteur Prout sont au carrefour de cette réflexion, n’ayant aucune valeur ajoutée matérielle, elles nous invitent à rêver sur leur fonctionnement dérisoire et deviennent de ce fait de la poésie.

docteurprout[at]gmail.com

P1110338.JPG

Christine Fayon

Alors voilà.... moi je ne suis pas cinétikkkk ni topteknikkk ...... mais mais j’ai un tikkkkkk ..... ouiiii je suis addikllt ....aux étoffes aux papiers aux couleurs et ..... aux paillettes ... et aux bidules qui brillent qui scintillent .... et en plus ......jadorrrrr le Doré eheheh !!!
Il n’y aura pas de roulements ..... Tisseuzzzz de liens enchanteurs, elle se balancera à l’air ambiant ...légère et poétikkkk, messagère de sourires de douceurs.... elle dansera au cœur d’un bosquet invitant à une pause ou un plongeon dans un magma de couleurs aux mille textures aux provenances diverses et lointaines !!!

christinefayon.eklablog.fr

gigi (1).jpg

Daniel Fayet & Jean-Michel Halbin

Titre : C’est toi Gigi dans le noir ?
jeanmichmich[at]orange.fr

2021PalMarion.jpg
ph Guet topiarius delirius.JPG
IMG_20210226_184303_resized_20210614_093833185 (1).jpg
détail du jour.JPG
emeric jacob.jpg

Marion de La Fontaine

Je crée des sculptures de l’instant.
Je m’attache à capter le mouvement et saisir les expressions.
Mes personnages naissent de l’association de terre et de bois ou de terre et de métal. Capter un instant, le mettre en couleur et esquisser une histoire…
… bienvenue dans mon univers !

www.mariondelafontaine.fr

Guët

Je risque l’imprévu, tu hasardes le fortuit, elle inopine l’aléatoire, il accidente le précaire, nous randomisons le probable, vous occasionnez le stochastique, ils aventurent l’hypothétique, elles probabilisent l’apériodique.
Le titre : « Aléas »

www.guet-cinetique.fr

Jean-Michel Halbin

"Avoir le cul entre 2 chaises !"
De la poésie ; de la poésie ; de la poésie !!!!
Signé : Le Grand-Père Lachaise !!!

jeanmichmich[at]orange.fr

Yseult Houssais

Je ramasse papiers, cartons, boîtes, valises, courriers, messages aux écritures effacées, dossiers, images d’écoliers, livres, cahiers, carnets oubliés.
Tous les matériaux promis à la disparition seront propices à ma création. Bonheur de ressusciter ces fragments en leur donnant un tout nouvel élan. Je dessine, peins, étirant la ligne d’un fil conducteur sur lequel je marche telle une funambule du trait.

www.artmajeur.com/fr/ysih/artworks

Emeric Jacob

Méditerranéen, mon univers est marin, voguer ou explorer les horizons sont mes respirations. Ingénieur, je cherche à comprendre l’histoire des objets et des mécanismes qui structurent notre société. Sculpteur, je taille et transforme ce que je découvre ; toujours lié à mon environnement j’explore les formes, les volumes et leurs visions.
www.emericjacob.com

catherine kirsch.jpg

Catherine Kirsch

Elles s’impriment dans notre corps et retiennent notre regard. Un écho retentit progressivement, un paradoxe éveille nos sens, car il y a là, simultanément, comme un fragment de résistance et un soupçon d’abandon. Certainement parce les personnages semblent sensibles, presque en déséquilibre et pourtant portent assurément un univers esthétique dans lequel chacun peut se reconnaître.
cathkirsch.wixsite.com/sculpture

​

​

​

​

DSCF1254.jpg

Arnaud Labarge

Devant une création d’Arnaud Labarge, les réactions ne se font pas attendre : les enfants s’emparent de son imaginaire, souvent futuriste mais toujours insolite, pour se raconter des histoires pendant que les adultes s’attardent davantage sur des considérations plastiques : la courbure de formes, la façon dont l’artiste concilie lourdeur des matériaux et légèreté de l’œuvre finale. Il transforme nos restes avec l’inventivité de la nécessité, mettre en lumière le paradoxe du déchet.
Tous reconnaissent l’univers singulier que s’est construit l’artiste : inspiré par les formes, les couleurs et les vies anciennes de matériaux, il engendre des créatures, des véhicules, voire des objets abstraits qui font entrer dans un monde appartenant à la fois à la culture populaire et à l’univers dadaïste.

www.facebook.com/arnaud.labarge

20210501_194449.jpg

Bertrand Lecointre

Des trucs faits dedans pour aller dehors ou bien faits dehors pour aller dedans, ça dépend du matériau et de la météo…
b.lecointre34[at]gmail.com
 

Leila L.jpg

Leila Limousi

Je définis ma pratique d’hybride et d’analogique. Mêlant le bâtiment, les arts plastiques et le spectacle vivant, je crée des univers poétiques, oniriques, sensoriels. L’humain est au cœur de ma démarche. Je travaille le détournement et la transformation d’objets (souvent de la récup) pour raconter des histoires faisant appel à l’imaginaire collectif. Émerveiller, mettre en suspens, questionner.
www.leilalimousi.fr

mapi.jpg
portrait ceux qui contemple.jpg

Mapi

J’ai lâché un moment la feuille blanche, la gribouille pour un imaginaire en trois dimensions où j’ai cherché la machine qui me ferait m’exprimer… en mouvement dans l’espace.
mapiricard.wixsite.com/artiste

Ghislaine Marro

« La mécanique des contraires »
« Couple, au sens mécanique du mot : Système de forces parallèle et de sens contraire » P. Baillargeon
Mes personnages suggèrent le mouvement par leur posture, tout simplement, mais voilà les Palabrasives alors… bougeons !
Sculpture cuivre/laiton - Gravures - Installations - Land Art.
Vit à Sète.

www.gmarro.com

lamenagerie.JPG
aude morand.jpg
DSC_0120.JPG
ozzos_danceshift_DD.jpg
Sans titre - copie-1 (glissées).jpg
20210701_165704.jpg
IMG_5548.JPG
69304762_2644636198902467_1326474535968440320_o_2644636192235801 (1).jpg
Photo S. Rocheteau.jpg
liberte_metz_portrait_carre.jpg

La Ménagerie

N’a-t-on pas tous un petit vélo dans la tête ? N’a-t-on pas trop souvent la tête dans le guidon ? Quitte à perdre les pédales, la Ménagerie propose une série de machines inspirées du pré-cinéma : 7 phénakistiscopes et 1 praxinoscope, revus à grande échelle, pour le plaisir des petits et des grands. Ces structures ont été conçues à partir d’éléments de vélos (pédaliers, roues et chaînes) et divers objets de récupération, rappelant parfois l’univers de Tinguely. Des séries d’images dessinées y sont disposées : le spectateur est ainsi invité à la manipulation, laissant les images prendre vie sous ses yeux... Le « praxinoscope géant », le « shimanoscope », le « cycloscope », le « louisonbobétoscope », le « tandemoscope », le « zooscope » et autres machinoscopes vous attendent ! Leur utilisation est en accès libre et tout public.
Exposition au Centre culturel Bérenger de Frédol.

www.lamenagerie.com

Aude Morand

Dans la série des « Métamorphoses », en collaboration avec Yves Haller : Sirènes. En ces temps de remise en question de la légitimité de nos modes de vie et de coexistence avec les mondes du vivant, mon travail a laissé paraître une famille de formes anarchitecturales, organiques et hybrides qui tentent d’ouvrir une voie de renaissance de notre espèce par le biais de mutations et d’exuviations afin de renouer avec une nature plus profonde encline à davantage de résilience et d’altérité.
www.audemorand.fr

Moss

Dans un futur indéterminé, depuis plusieurs générations, le port du masque est une obligation approuvée. Damned ! Quelques personnes sont déterminées à braver l’interdit. Technique, je réalise des dessins façon story-board, ensuite le scénariste réécrit son histoire.
www.artcompulsion.com/fr/100_moss

Cyril Ozzos

Le mouvement, par définition, correspond à un déplacement, un changement, une instabilité. Il s’inscrit dans le temps et l’espace et semble dépourvu de toute certitude, il est insaisissable, interrogatif, suggestif, ambigü...
Peut-on lui emprunter un instant sans le délimiter, l’isoler, l’arrêter et laisser l’imaginaire le poursuivre sans jamais l’achever ?
Faut voir.
Ozzos est phototiste, parfois photographe, il poursuit surtout une recherche picturale de l’imaginaire.

www.ozzos.fr

Sophie Pitavy

Inspirée par la forme de la double hélice hélicoïdale, l’œuvre met en mouvement des symboles auxquels elle se rattache.
Dans un Tourbillon ascensionnel et infini, elle renvoie à la structure même de notre être (ADN) mais aussi aux énergies cosmiques qui nous traversent (kundalini) et nous animent.
Elle offre au spectateur un langage géométrique abstrait qui par la force du mouvement unifie le commencement et la fin (ourobouros).
À travers elle, s’animent notre culture et nos références à cette forme intemporelle et universelle, elle se fait l’écho scientifique de l’ADN, symbolique du caducée, mystique de la kundalini.
ADN : la vie, l’information, le savoir. Le Caducée : la guérison, le rappel à la vie. L’ouroboros : l’infini, l’éternité, le tout. La kudalini : le chemin ver l’éveil.

www.facebook.com/Atelier-Sophie-Pitavy-310697239128655/

Patrick de Puységur

Artiste peintre, sculpteur. Tous les matériaux et toutes les techniques dans sa besace. Cinétique ou pas. L’imagination n’a pas de limites... le céleste n’est jamais loin !
patrick.depuysegur[at]wanadoo.fr

Jean Racamier

Pour une fois, Jean Racamier ne montre pas des machines cinétiques mais des possibilités de déplacements au travers de maquettes de véhicules plus ou moins incensés comme le sous-marin à voile ou celui-ci, parfaitement réaliste, le gerris à rames.
www.artnet.fr/artistes/jean-racamier

Brigitte Ransinangue

J’ai touché aux pastels secs, aux techniques mixtes sur divers supports puis à la récup... qui m’a ouvert les horizons de la 3D. Je ramasse un peu de tout, surtout du fer rouillé, avec ses dentelles et ses mille nuances, et du bois, flotté ou non, mais tous trouvés au gré de mes promenades. C’est la vie avant tout, avec ses coups de gueule et ses fous rires, qui m’inspire et que je plaque sur la matière en assemblant, tel un puzzle, les morceaux d’une histoire ancienne jetés au rebut... avec lesquels je raconte une autre histoire, empreinte de poésie, d’évasion et parfois d’humour !
brigitte.ransinangue[at]laposte.net

Sébastien Rocheteau

Passionné de roulement à billes depuis 1992 et formé au travail du bois et du métal à la grande école sur le TAS, je récupère des objets déchus pour leur donner une seconde chance, les détournant et les assemblant au gré des idées, pour une sculpture cinétique de garage.
rocheteau.s[at]laposte.net

Sarah Thiriet

La liberté est à mon sens un concept liquide, c’est-à-dire insaisissable. Difficile à canaliser, on la retrouve entre les îlots de contraintes, une liberté fuyante, sur le point de s’évaporer.
Une liberté au fil du mouvement. En déséquilibre latent, elle est toujours prête à se briser, se casser le nez. Une liberté trop grande pour nous.
Elle ne se passe pas de veilleurs et les vigies aujourd’hui ce serait nous, les artistes. Des vigies affûtées et fébriles. Traquée, elle échappe aux artistes comme aux autres, mais insatiablement nous la cherchons. Toutes ses coutures nous intéressent, dans notre société, c’est certainement le sentiment que nous guettons, la sensation.
Personnellement je la retrouve dans mes tentatives presque veines de réensauvagement. Je la retrouve dans des espaces mal définis. Leur possibilité de mutation m’hypnotise, ces vestiges des temps modernes me plongent dans la nostalgie d’une époque à venir. Libre encore d’en construire la trame.

sarahthiriet[at]yahoo.fr

jean-marc vernet.jpg
-9083944440968094553 (1).jpg
Girouette_sens-contraire.jpg

Jean-Marc Vernet

Une maman dinosaure est tombée follement amoureuse d’un moteur de bétonnière, ils ont fait ensemble des cochonneries inavouables, elle est tombée enceinte et a accouché trois mois plus tard du Tractosaure. L’enfance fut difficile : en effet ce bâtard était affublé d’un caractère épouvantable, refusant de marcher, ruant et crachant du feu… Maintenant qu’il est adulte, il est moins rétif mais ne se laisse conduire que par son créateur…

Odile Vila

Normalement, mes sculptures en terre cuite, patinées, associées à d’autres matériaux, si elles évoquent souvent le mouvement, ne sont pas mobiles... pour de vrai !
Alors cette année, je vais tenter de créer quelque chose de cinétique, au moins un peu... Rendez-vous dans les étoiles !

http://ovill8.wix.com/sculptures

Nicolas Vuillier

Marionnettes, sculptures électromécaniques et objets ventriloquistes sont le théâtre de « Monsieur Chiffon », une sorte de laboratoire à ciel ouvert. Il fabrique des objets ou personnages insolites qu’il nomme lui-même « Automates à mobilité restreinte ».
www.lespetitszefs.fr

L'exposition sera OUVERTE
au Domaine du chapitre
à villeneuve-lès-maguelone
du 16 SEPTEMBRE au 2 octobre
tous les jours de 9h à 19h
et accueillera les scolaires

Mini-ciné

automnhalles.jpg

Hommage à Joël Bast
Sans fureur et sans bruit, les Présences se posent, objets de mille suppositions, elles font naître un sourire tellement elles nous ressemblent, un sourire sur l’Autre et sur nos différences, ce sourire attendri qui se moque de soi-même...

bottom of page