top of page

   • Buvette et restauration sur place •   

 

CB acceptée • Vaisselle participative mise en place durant les Palabrasives. On peut aussi apporter ses couverts.

PROGRAMMATION

MinimalBrassBand.jpg
PsycheCompagnieRelax.jpg
visuel batucanfare.JPG
Piragua.jpeg
Coupez.png
carte delice2.jpg
BigBandMontbazin.jpg
MATA_HARI_promo.jpg
OubliePasDeSourire.png
PetiteUsineATailleDouce.jpg
TIAG AFFICHE.jpg
logo incls-culture.jpg
logo.jpg
logo mohicans.jpg
Danso5.jpg
PetiteUsineATailleDouce.jpg
secours pop.png
kadors visuel.jpg
BigBambambal.jpg
affiche film.jpg
ToTellAScar.jpg
ROBERT LOVE.jpg
com Yog-96.jpg
VocaleDuDiable.jpg
CINE KLUB.jpg
shalala.jpg
carwash.jpg
image cha gillou.bmp
Petrouchka.jpg
steelband.jpg
Klezta.png
RabiHoutiBand.jpg

VENDREDI 13/09

19h : Vernissage de l’exposition

20h : Minimal Brass Band - Concert - Le Minimal Brass Band, quatuor composé d’une batterie, d’une guitare, d’un sax alto, et d’un trombone, propose des arrangements variés et originaux d’un répertoire résolument éclectique, allant de Bowie à Mika, de Souchon à Lenny Kravitz, en passant par Gainsbourg, Brassens, Police, Sinatra, The Cure, Paris Combo, Bob Marley et bien d’autres encore... Équipés d’un système de sonorisation autonome, nous proposons un son « solaire » lorsque le temps le permet.

www.facebook.com/p/Minimal-Brass-Band

21h30 : Psyché - Compagnie Relax - Duo jonglé aux accents psychédéliques, cette performance visuelle et sonore, à la pointe des dernières innovations technologiques, est une invitation. Porté par la musique électronique, l’imaginaire prend le pas sur le réel. L’espace se distord, les couleurs, les formes s’entrecroisent, la magie trouble les sens. Le spectateur est embarqué dans un ailleurs : il voyage dans l’immensité du cosmos comme dans l’infiniment petit, partout où l’imaginaire peut aller.
Contact :
relax2.0@gmail.com

22h : Batucanfare - Concert - Il y a 10 ans déjà naissait la Batucanfare. Jeunette au teint frais comme une menthe à l’eau pimpée au rhum, elle a les pistons qui chavirent pour les mélodies brésiliennes et le cœur qui bat au rythme syncopé de ses percussions. La Batucanfare, c’est surtout une bande de copains aussi agités que les doigts de la main d’un trompettiste en plein solo, aussi soudés qu’un hélicon chez le garagiste et aussi agités qu’un poisson rouge sur un surdo ! Cumbia chaloupée, samba reggae zigzagué, calypso sans eau.
Contact :
aude.chagnon@gmail.com

 



SAMEDI 14/09

12h30 : La Piragua - Concert - Trois ukulélés et un harmonica/percussions proposent un répertoire composé de standards « latinos », de chan- sons espagnoles, mais aussi de Gainsbourg, Brassens, Nougaro... De la cumbia au boléro en passant par le blues... De quoi parcourir un bout de route ensemble pour un plaisir partagé.
Contact :
martinezlaure34@gmail.com
 

 


14h30 : La Sphère Oblique - Atelier de fabrication « objetologie », tout public à partir de 8 ans.
 


16h : Coupez - Spectacle petite forme - Pièce en six tableaux de Philippe Sturbelle, procès intenté par les arbres. « Hêtre ou ne pas hêtre, c’est la question… » Lecture en duo avec un peu de théâtre fait à la main et à la maison, un peu bruité, un peu accessoirisé, un peu illustré un peu musicalisé avec Catherine Sanchez et Philippe Sturbelle.
Contact :
phsturbelle@gmail.com
 


19h : Délice - Duo acoustique - Le groupe Délice vous propose une nouvelle façon d’écouter les classiques pop rock au travers d’arrangements acoustiques originaux dans un esprit « chill lounge ».
 

 


20h30 : Montbazar - Concert - Mélanger énergiquement une bonne dose de souffleurs, une pincée de gratteurs, un soupçon de pianoteur, une mesure de cogneur, le tout relevé par une belle rasade de brailleurs, secouez et savourez un breuvage vitaminé et antistress. Le Montbazar’band, de la MJC de Montbazin, c’est des filles et des gars à la bonne humeur musicale communicative prenant plaisir à partager un répertoire de reprises variées mais jamais avariées dans l’univers soul et funk.
 


22h : Mata Hari - Concert - Basé dans la sulfureuse ville de Béziers, Mata Hari est un groupe qui n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat. Mélangeant le post-punk avec des influences techno et garage, le trio hybride les genres pour se forger une identité propre et s’affranchir des seuls codes du Rock.

https://www.facebook.com/mata-haritheband

 

 



DIMANCHE 15/09

14h : Cie Oublie pas de sourire - Danse - Pamela B. (professeur de danse, chorégraphe, interprète et Laurent B. (violoncelliste - compositeur). 15h15 : Atelier danse ouvert au public.

www.oubliepasdesourire.fr
 

15h : La Petite usine à taille douce - Un atelier de gravure à taille douce, pour découvrir toutes les étapes de cette technique artistique, en réalisant sur place et en direct sa propre création. Les participants reçoivent au début du parcours une feuille de dessin sur laquelle est prédessiné un personnage. Ce dessin est un des multiples dessins d’un film d’animation que Caro a réalisé pour cette manifestation. Chacun laisse ensuite libre cours à son imagination pour créer les décors, accessoires, costumes et situations, et finaliser sa propre gravure. Les participants repartent avec leur création originale. À la fin de l’atelier, les gravures mises bout à bout reconstituent le film d’animation, qui se présente alors sous une nouvelle version, enrichie des nouveaux dessins. La démarche collaborative et intergénérationnelle de la Petite Usine à Taille Douce trouve alors tout son sens !

www.facebook.com/LaPetiteUsineaTailleDouce


16h30 : T.I.A.G. - The Itinerant An Gallery - Compagnie 12.0 - Cirque - « Laissez-vous embarquer dans l’univers de l’an contemporain par ces deux personnages loufoques, comiques et décalés ! À mi-chemin entre une conférence, une expo et un spectacle, et à travers le cirque et le théâtre, ces deux artistes sauront vous éblouir avec leurs performances, tout en vous expliquant le, parfois, inexplicable. »

www.12pointzero.com
 

 


Après-midi et soirée : Association MO.HI.C.A.N.S et Inclus’culture - Animations astronomie (accessible aux personnes « handis », réservation conseillée au 0699778039 ou 07 70479688) :
-    17h à 19h : atelier maquettes (système solaire, distance, mécanique céleste) et atelier observation des éruptions solaires à la lunette Lunt H-Alpha.
-    à partir de 21h : observation du ciel à l’œil nu et aux télescopes : Lune, Saturne et constellations. Chaises à disposition (ou en location) pour les plus fatigables.

 



VENDREDI 20/09

Journée : Le Dansomaton est une installation numérique interactive qui vous guidera dans la réalisation d’un clip vidéo dansant. Au sein du Dansomaton (et avec l’aide de plusieurs professeurs virtuels), vous réaliserez une chorégraphie filmée (plusieurs styles de danse possible) et remixée avec les passages des autres participants, afin de créer un clip- vidéo interactif. Une fois réalisé, le clip vous sera envoyé par mail. Mettez-vous en scène, seul.e ou à plusieurs, ou venez encourager les audacieux·euses danseurs·euse·s ! On vous attend nombreux dans le Dansomaton.

Contact : soudures.urbaines@gmail.com

Journée : La Petite usine à taille douce - Un atelier de gravure à taille douce, pour découvrir toutes les étapes de cette technique artistique, en réalisant sur place et en direct sa propre création. Les participants reçoivent au début du parcours une feuille de dessin sur laquelle est prédessiné un personnage. Ce dessin est un des multiples dessins d’un film d’animation que Caro a réalisé pour cette manifestation. Chacun laisse ensuite libre cours à son imagination pour créer les décors, accessoires, costumes et situations, et finaliser sa propre gravure. Les participants repartent avec leur création originale. À la fin de l’atelier, les gravures mises bout à bout reconstituent le film d’animation, qui se présente alors sous une nouvelle version, enrichie des nouveaux dessins. La démarche collaborative et intergénérationnelle de la Petite Usine à Taille Douce trouve alors tout son sens !

www.facebook.com/LaPetiteUsineaTailleDouce

Soirée : Suite à la présentation de saison du théâtre Jérôme Savary, aux anciens ateliers, grand bal costumé au Domaine du Chapitre à 22h.
19h : À cette occasion le Secours populaire mettra à disposition du public des costumes rigolos, festifs et colorés.

 


20h30 : Fanfare les Kadors - Déambulation des anciens ateliers au Domaine du Chapitre. Un répertoire festif et convivial mélangeant des styles variés pour tout public : du nourrisson au retraité. Les Kadors incitent à la gaieté, aux chants et à la danse. Leur crédo : promouvoir la fête dans le meilleur esprit.

www.fanfaredeskadors.com
 


22h : The Bambambal - Cabaret-bal-concert, par Bambam et la Compagnie Marc Calas. Et bam, c’est parti ! Quelques plumes, un chapeau ou une perruque et le décor est planté ! Tu embarques avec les bambamdanseuses dans un show participatif porté par la musique de Marc et Rémy qui s’emparent et réinventent des tubes en partitions délirantes. The Bambambal, un bal pour se sentir un big Bamseur... Bambamdanseurses : Sylvie Klinger, Sandrine Frétault, JeanLuca Girolami. Musiciens : Marc Calas, Rémy Chouvet.

bambamtruc.wixsite.com/bambam

 


 
SAMEDI 21/09

Journée : Le Dansomaton - Installation numérique interactive.

Journée : La Petite usine à taille douce.

De 14h à 16h30 : [Forum scientifique et citoyen]
Conférence « Quels dérèglements climatiques ? » animée par Vincent Guillet ((astrophysicien, enseignant chercheur, Montpellier) avec Ilham Bentaleb (paléoclimatologue, Université de Montpellier) et Aliénor Bertrand (philosophe, CNRS, ENS Lyon).


17h : Partir à l’aventure, film réalisé par Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout et Colombine Proust, produit par Les champs au-delà des frontières ! Projection suivie d’un débat (Théâtre Jérôme Savary).
 

18h45 : Vernissage de l'exposition photo "To tell a scar"

Que reste-t-il des Afghans, Soudanais, Pakistanais, Bangladais, Ivoiriens et bien d’autres voyageurs lorsqu’ils laissent une des vies derrière eux ?

Cette exposition donne la parole à ceux dont l’histoire est souvent racontée par d’autres, et tente de mettre le regard en mouvement pour nuancer l’image de la souffrance avec celle du savoir des émigrés. Les migrants ne sont pas des voyageurs sans bagages qui viennent s’installer chez les autres, mais les témoins et messagers d’une situation insoutenable, et d’une culture, du savoir.

NATHAN lycéen photographe


20h30 : Robert Love - Jazzy chant - Une voix rauque et chaleureuse, un ami qui vous raconte quelques histoires, une musique qui invite à la transe. Des riffs orientaux de Mandoline aux envoûtantes mélodies de violon. Les chansons de Robert Love nous emmènent irrésistible- ment à la façon d’un road trip, un univers bien à lui, teinté de blues aux multiples influences, à la fois mystérieux et joyeux.
Contact :
nicoboudou@gmail.com
 


22h : Yog - Concert - Nous ne saurons jamais précisément d’où vient Yog ni quelles sont les origines de son stupétrange dialecte. Ce qui compte, c’est ce qu’il est venu transmettre : un groove intergalactique. Un groove qui parle à ton corps, qui te donne envie de bouger, de danser, de rire, de câliner, d’échanger, de partager et d’exprimer, par de bonnes vibrations, tout ce que les mots ne permettent pas de formuler. Sur scène, accompagné par son double astral, Yog t’emmène par-delà le langage à la rencontre de sa galaxie pour un buffet de groove à volonté.

Contact : karcajouprod@gmail.com



DIMANCHE 22/09


14h : Projection des vidéos réalisées avec Dansomaton.

14h :
Vocale du Diable - Chorale - La Vocale du Diable, groupe vocal composé d’une trentaine de chanteurs, interprète un répertoire détonnant et éclectique, de style pop-swing, animé par Odile Fargère, artiste spécialisée dans l’A Cappella, à l’origine de nombreuses formations du genre (Les Grandes Gueules, Elull Noomi, Scat’n’Scratch...).

www.facebook.com/lavocaledudiable

14h : [Forum scientifique et citoyen] Conférence « Comment s’adapter aux changements climatiques ? » avec Claude Llena , sociologue et économiste et Raphaël Colicci, fondateur du projet MaiOasis au Cap-Vert (Théâtre Jérôme Savary).

16h :
Ciné Klüb Flüb - Séances nomades de courts-métrages (film 16mm / numérique). Le Flüb - Dispositif expérimental de cinéma, qui invite le public à improviser.
Contact :
contact@celinecapelier.com



VENDREDI 27/09

21h : Shalala - Concert - Quatre complices, aux expériences musicales multiples et complémentaires, présentent leur cocktail de chansons originales et de covers savamment revisités. Les compositions de Phil Gator (chant, guitare acoustique), aux textes acérés, sont soutenues par la rythmique reptilienne de François Bouët (batterie) et Bud Rabillon (basse) et électrisées par les guitares de Ludo Dunan. Shalala puise dans les sources du rock et du folk pour évoquer les tourments et les bonheurs fugaces du quotidien, « avec ce quelque chose en plus qui fait dresser l’oreille » !

shalalamusic.wixsite.com/website
 


22h30 : Washdown - Concert – Power trio post- punk fondé autour des influences musicales new-yorkaises de Carole di Malta (compos/chant/ guitare), Washdown propose une section rythmique aguerrie (Phil Messina, basse et Franck Bataillé, batterie / chœurs), et distille un jus hybride dans lequel s’équilibrent gazoline urbaine, gros son tordu et harmonies bien balancées. Washdown a sorti son premier album « No Trash » en juin 2024.

Contact : washdownmusic@gmail.com



SAMEDI 28/09

12h30 : Cha et Gilou - Duo musical - Chansons satiriques en français proposées par l’association MO.H.I.C.A.N.S.

13h45-15h45 : l’association MO.H.I.C.A.N.S. propose une balade à 2 voix, avec pauses assises, sur les thème des patrimoines (légendes, lecture de paysages…). Présentation de certaines œuvres de plasticiens exposées sur un parcours (« à la carte »). Sur réservation au ­06 99 77 80 39.

www.mohicans.fr


16h : Le Petrouchkabaret - Cabaret clown - Le Petrouchkabaret est un spectacle « Low tech » c’est- à-dire que c’est un spectacle basse technologie. Il est construit avec des bouts de ficelle et se suffit à lui-même, les gags y ont une grande importance mais sont d’ordre mécanique. Tout est organique et mécanique dans le Petrouchkabaret. De vraies valeurs axées sur une thématique prédominante celle de l’intime, le soi. Des choses qui font sens et écho avec ce que l’on peut vivre au quotidien.
Contact :
ciedesimpreverisibles / contact@gmail.com
 

 


18h30 : Steel band - Concert - Le steelband de Villeveyrac et Montpellier est un ensemble d’une vingtaine de percussions mélodiques (steeldrum) originaires de Trinidad et Tobago. Leur répertoire est en majeure partie issu des chansons et musiques d’Amérique du Sud, mais reste varié : tarentelle, reggae, rock et autres sont aussi de la partie !
 

 


21h : Klezta - Concert - Embarquez pour un tour de la Méditerranée en musique ! Puisant sa source dans la musique klezmer, Klezta vous propose une visite guidée de la Grèce à la Turquie en passant par le Maroc et les Balkans. Tour à tour, Daniel Volaris chante les 5 langues du répertoire mêlant textes originaux et adaptations en français. Étienne Boulier, François Bompard et Kanga Zili donnent un cadre tantôt festif tantôt dramatique par leurs accompagnements rythmés. Enfin, Laura Casanellas-Vila- geliu et David Campruni nous enchantent dans leurs dialogues musicaux. Venez faire la fête avec Klezta sur des airs à ressentir, à chanter et à danser jusqu’au bout du voyage ! Klezta !

www.facebook.com/klezta

 

 


22h30 : Rabie et ses amis - Concert - De ses sons fusionnés d’ici et d’ailleurs, Rabie nous emporte avec son violon. Il invite des amis pour l’accompagner dans cette belle soirée.

www.rabiehoutiband.com/

samedi 14,dimanche 15,
samedi 21,dimanche 22 et samedi 28/09
de 10h à 12h et de 16h à 18h

DSC0897Manège-Avis-de-Chantier-Doré-2021©Luc-Jennepin-scaled - copie.jpg

Avis de Chantier présente

"Le Manège de Roberta"

Symbole des grandes fêtes populaires, le manège a su au fil du temps donner naissance à un art forain en constante évolution. Émerveillé·e·s par la course des chevaux de bois des carrousels de notre enfance, des plasticien·ne·s et technicien·ne·s du collectif Avis de Chantier ont revisité de façon inédite et ludique cet art d’émouvoir. Pour ces Palabrasives 2022 ils et elles sont heureux·ses de vous présenter « Le manège de Roberta », sculpture cinétique praticable par le jeune public, sur le thème de l’espace et de ses vaisseaux spatiaux…

FORUM SCIENTIFIQUE ET CITOYEN

Comment vivre
sur des territoires traversés par le dérèglement climatique ?

Canicules et sécheresses à répétition accompagnées d’une nécessité d’adapter les techniques agricoles ; dégradation des logements en zone sensible à la rétractation des sols ; montée des eaux et grignotage du trait de côte…
Voilà quelques effets visibles du dérèglement climatique sur nos territoires de vie.
Mais les pays du Sud sont les plus vulnérables. Ils sont confrontés à des situations de perte d’emplois, de difficultés alimentaires et de remise en question de leurs fragiles lieux de vie. Typhons, inondations ou sécheresse participent à déstabiliser leur capacité de résilience.
À la recherche de leur survie, des individus se déplacent vers des camps de réfugiés au sein de pays limitrophes. Les plus fortunés tentent alors l’aventure de l’exil vers l’Amérique du Nord ou l’Europe.
En 2023, 32 millions de personnes ont été déplacées dans le monde pour des raisons climatiques. Certes, en majorité dans leur propre pays ou dans les pays voisins, mais cela montre l’ampleur du phénomène.
Et si l’on en croit la Banque mondiale, les réfugiés climatiques seront 216 millions à l’horizon 2050… Comment réagir face à une telle situation ?


Samedi 21/09
Quels dérèglements climatiques ?

14h-16h30 : Vincent Guillet, astrophysicien (enseignant chercheur, Montpellier) + invités spécialistes de la question climatique :
- Ilham Bentaleb, paléoclimatologue (Université de Montpellier)
- Aliénor Bertrand, philosophe (CNRS, ENS Lyon)

17h : Projection du long-métrage « Partir à l’aventure », réalisé par Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout et Colombine Proust, produit par Les champs au-delà des frontières !, durée 66 min.
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film, réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main-d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

18h10 : Débat.



Dimanche 22/09
Comment s’adapter au changement climatique ?

14h : Claude Llena, sociologue et économiste, et Raphaël Colicci, fondateur du projet MaiOasis au Cap-Vert.

bottom of page